top of page
Bistre / Créosote / Goudron. Photo libre de droit. Faites appel à MILLE & 1 Ramonages pour l'entretien de vos âtres, cheminées, poêle à granulés, chaudières gaz, fioul, bois, polyflammes...

LE DÉBISTRAGE

Le débistrage est une opération visant à éliminer la suie accumulée dans les conduits de cheminée. Il prévient le risque d'incendie. 
Qu'est ce que le bistre ?

La suie, le bistre et le calcin sont des résidus de la combustion qui adhèrent aux parois des conduits, formant un goudron dur et noir. Leur accumulation peut progressivement réduire le diamètre du conduit, potentiellement jusqu'à son obstruction totale.

Dans de tels cas, un débistrage mécanique est essentiel pour éviter le risque majeur d'incendies. Après combustion, le bistre peut prendre jusqu'à sept fois son volume d'origine. Le débistrage permettra ainsi de restaurer la circulation d'air nécessaire au bon fonctionnement du conduit. 

Comment éviter l'accumulation de bistre dans votre conduit de fumée ?

Le bistre représente un danger sérieux dans les conduits de cheminée car sa présence peut provoquer des incendies. Hautement inflammable, cette substance peut prendre feu instantanément, surtout lorsqu'elle s'accumule en grande quantité.

Le fait de réaliser un ramonage deux fois par an permet de prévenir sa formation et donc de limiter le besoin de débistrage.

Faites appel à nos services en prenant rendez-vous dès à présent !
bottom of page